Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
80alattaque
Derniers commentaires
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 187 387
Archives
Newsletter
52 abonnés
8 mai 2013

MON 8 MAI 1945 ,

MON 8MAI à MOI !!tel que je l'ai vécu, ou du moins tel que je m'en souviens!

J'avais 20ans ,j'étais à Tesson, petit village près de Saintes où j'assumais une classe CP/CE1 pour des enfants évacués de Royan. C'était mon premier poste, j'avais un panaris au pouce gauche, j'étais bien tntégrée dans la jeunesse du village. Nous sentions depuis quelques  temps arriver la fin du cauchemar et nous fréquentions des bals clandestins organisés dans les granges alentour par les FFI  installés ici pour "surveiller" ce qui se passait en face, dans la "poche" de Royan encore tenue par les Allemands

Nous étions donc prêts pour l'explosion de JOIE et le soir même nous dansions sur la place, jeunes et moins jeunes confondus.  Vous pensez bien que ce n'est pas un panaris qui aurait pu me retenir !! La maingauche normalement posée sur le cou de mon cavalier, le pouce était protégé et les cachets de Véganine (oui, c'était ça le nom me revient ) faisaient taire la douleur.

Après je sais que nous avons dansé plusieurs nuits de suite jusqu'au petit matin, mais je ne sais pas combien de nuits. J'ai envie de dire toute une semaine, mais je crains d'exagérer. A cette époque APN n'existait pas encore et mes moyens ne me permettaient pas d'avoir un appareil classique..je n'ai donc aucune photo de ces jours mémorables. Si d'aventure quelqu'un de Tesson lit ce blog si vous avez des photos, ou des précisions, si vous relevez des erreurs dans mon récit faîtes un com SVP ou un mail, je serais très heureuse de savoir si ma mémoire m'a joué des tours

Pas de photos à Tesson, mais parmi les rares de cette époque, voilà à quoi je ressemblais en 1944

1944

J'espère que vous appréciez  les socquettes!!!J'avais eu un bon de chaussures, c'est ce qui explique que je n'ai pas les semelles de bois, mais j'en ai beaucoup portées. Cette paire là a beaucoup dansé

Bonne journée et.............portez vous bien

où sont passés les com?

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Que de souvenirs! Tu n'as pas la mémoire qui flanche!!! Il faudra que j'en parle à maman....les soquettes....je me souviens ....elle en portait aussi! Et la coiffure c'était la même!! Bisous et merci pour cette belle leçon d'histoire.En fait je n'étais pas née.....même ,pas programmée!!!
R
http://www.youtube.com/watch?v=4QiuzDEWD8I
J
Bonjour Francine..Heureusement qu'il y a encore des gens qui perpétuent le souvenir...<br /> <br /> Hier, ma fille, instit ou prof, comme on veut, est allée comme tous les ans au monument aux morts, accompagnée de sa fille..Peu d'enfants..Heureusement qu'il y a encore des profs qui assistent aux cérémonies, sinon, il n'y aurait plus grand-monde (4 autres profs étaient présents)...<br /> <br /> Vous ressemblez à ma mère, même robe, même socquettes, même coiffure, même sérieux...On ne badinait pas devant un appareil photo, fallait bien prendre la pose, les photos étant si rares...<br /> <br /> J'aime quand nos anciens racontent leurs souvenirs...Ma mère raconte peu..La guerre, dans sa ferme, elle en entendait parler de loin en loin..Elle dit qu'elle n'a vu qu'un seul allemand et qu'en le voyant, elle était allée se cacher...Par contre, j'ai un oncle, très modeste qui nous a dit récemment qu'il avait fait partie de la résistance..Pourtant, il vivait sous le même toit que ma mère..Elle avait 17 ans en '44, ce qui explique peut-être cela.<br /> <br /> Amicalement
P
Pas très longtemps que j'ai découvert votre blog... et déjà en bonne charentaise... je cherchais à deviner quel était ce port qu' APN immortalise régulièrement ! mais aujourd'hui un frisson me parcourt en lisant ce post ! le 08 mai 45, ma maman - jeune instit elle-aussi débute sa carrière à Celles (je crois que ça s'écrit ainsi), et se jour là sa soeur se marie à Pons. Elle raconte que les invités de la noce sont tous ressortis dans la rue pour défiler avec la foule ! Je ne sais pas quelles photos elle a encore mais promis si j'en trouve, je ferai signe... et puis surtout, continuez encore longtemps sur ce blog, amitiés
D
Bonsoir Francine, vous êtes très belle maintenant et avant. Ah! le souvenir des socquettes blanches. Ma maman en portait aussi. Vous avez bien dansé, je suis heureuse pour vous. Merci pour tous ces beaux souvenirs :-)<br /> <br /> Amicalement!
Publicité