Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
80alattaque
Derniers commentaires
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 187 408
Archives
Newsletter
52 abonnés
7 mai 2010

Un peu d'histoire (suite)

La dernière fois que je vous ai parlé d'Histoire, je me suis arrêtée à mon retour à Marennes après le débarquement. Les troupes alliées progressaient et, alors que Paris fut libéré le 20 08 44, il restait le long du littoral un certain nombre de villes encore occupées par les allemands. On les appela "poches" (de résistance) et je fus concernée par 2 de ces poches, celle de Royan qui céda le 17avril

PocheRoyan5773XL

et celle de La Rochelle qui fut la dernière à céder le 8mai

PocheRochelle14622

Là s'arrête tout ce que tout le monde connaît, voici comment cette période se déroula pour moi

Je reprends à mon retour à Marennes en Juin 44 après les péripéties liées au débarquement. Normalienne en Maine et Loire, j'avais demandé un exéat pour la Charente Maritme

carte_ch_mm

A la rentrée, je reçus une nomination en Maine et Loire! Cata! mais il faut y aller !Après un voyage difficile, je me présente et ,   stupeur, on me dit: "Mais que faîtes vous là? vous avez un exéat pour la Charent Maritime, , vous n'auriez jamais dû recevoir cette nomination" Merci beaucoup je refais le voyage en sens inverse. Je vais voir l'inspecteur à Rochefort, nouvelle cata, pas d'exéat! Ce fichu papier est, où? à l'académie dans la "poche " de La Rochelle et aucun courrier ne sort de cette ville. Pas d'exéat, pas de poste!!!!!! Je vois L'inspecteur toutes les semaines mais le temps passe, le premier trimestre se termine et rien.

C'est alors que la poche de Royan vient à mon secours. Des enfants sont évacués dans un village proche de Saintes et il faut les scolariser.Une classe fut créée et, exéat ou pas me fut confiée. A la rentrée de janvier 45, j'avais 20ans depuis3semaines et j'allais enfin faire mes premières armes.

Une compagnie de FFI (forces françaises de l'intériur)stationnait là, surveillant (?) ce qui se passait à  Royan. Ils avaien beaucoup de temps libre et organisèrent des bals, plus ou moins clndestins dans les granges et greniers des fermes environnantes.La jeunesse du village fut conviée et ne se fit pas prier. A partir de ce moment nos samedis et dimanches furent bien occupés!

Puis ce fut le 8Mai et l'annonce de l'armistice. Les cloches sonnaient à toute volée et la joie déferlait sur le village. Cette fois le bal n'était plus clandestin ! Nous avons dansé sur la place tous les soirs pendant une semaine, dormant quelques heures au petit matin avant de reprendre le travail.Je fus une danseuse acharnée (j'ose avouer que ça me manque) valse,paso, tango, fox-trot,java,boston,se succédaient en attendant l'arrivée de nouvelles danses.......mais cela est une autre histoire.

Bien sûr l'armistice ce n'est pas la fin de la guerre et il y eut encorebeaucoup d'atrocités de part le monde mais vous avez cela dans les livres d'histoire. Je vous raconte ce que j'ai vécu une microscopique partie de cette énorme et terrible aventure . Pour moi, commençait alors une ère de Paix, école la semaine, bal le week-end.

logotype1986

Publicité
Publicité
Commentaires
M
et ord sur les vieux jours!!!lol<br /> <br /> c'est sympa de ns faire partager ce tohu-Bohus!!!<br /> <br /> c'est beau la jeunesse...insouciante même dans jours difficiles..
P
Quelle jeunesse et quelle période ! Que de souvenirs à raconter à la tribu...<br /> Bisous
T
quel magnifique récit vivant qui m'a donné la chair de poule... quel plaisir à lire les faits que tu as connus en sachant que tu peux aujourd'hui les partager en toute quiétude...<br /> avec certaines comme nous qui n'ont pas connu mais qui aiment à s'imaginer que le beau pouvait être partout parmi les atrocités... <br /> merci Francine, Merci !!
S
j'ai du louper ta période d'étudiante, le récit de tes études s'arrêtait aux alentours de certificat d'études! tu as du passer le brevet, à l'époque...<br /> le récit reprend donc, j'en suis très heureuse..<br /> vite, la suite...<br /> merci pour ces souvenirs partagés avec nous!
P
tu étais maîtresse ? c'est donc pour ça que tu n'as jamais perdu ton âme d'enfant!
Publicité