Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
80alattaque
Derniers commentaires
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 187 396
Archives
Newsletter
52 abonnés
4 février 2010

Si on chantait ?

Depuis mon plus jeune âge j'ai toujours chanté. Autant dire que le choix de chansons dont je dispose est considérable. De la chanson enfantine à la chanson paillarde (mais oui) je peux passer par:  les chansons "d'avant" entendues à la maison, genreFrou-Frou ou bien Les roses blanches

Berthe_Sylva

chantées par Berthe Sylva. Les chansons 'comique troupier' comme par exemple

ouvrard_gaite_rochechouart

qui chante "Je n'suis pas bien portant" (J'ai la rate qui s'dilate.................). Les chansons réalistes

frehel

qui chante aussi: du gris qu'on prend dans ses doigts et qu'on roule. Et bien sûr les chansons d'amour dont TINO fut le chantre adulé. J'ai d'ailleurs constaté en faisant mes recherches pour un précédent article que je pouvais fredonner la presque totalité des titres présentés,ce qui est assez surprenant quand on connaît la façon dont on apprenait ces chansons. Des vendeurs ,un accordéon, un chanteur et un vendeur installés au coin d'une rue faisaient chanter les passants, lesquels repartaient avec la chanson paroles et musique dument imprimées!

Puis, après la guerre, une nouvelle ère s'ouvre et la radio facilite les choses. Le cauchemar terminé, nous allons nous détendre. J'ai 20ans , c'est le temps des yéyés, nous devenons "zazous"

les_zazous

Je chante: ya des zazous dans mon quartier, moi j'le suis déjà à moitié,  un de ces jours à votre tour, vous deviendrez zazou comme eux, car le zazou c'est contagieux, et je danse le twist

Plus près de vous, dans les années 60 (qui reviennent en force me semble-t-il) c'est la génération DO ( Dorothée)avec par exemple

sheila06

qui chante L'école est finie (oh oui!!)

Dernière catégorie à commencer par les chansons grivoises et gentillettes comme Jeanneton prend sa faucille pour arriver aux vraies paillardes dont je ne vous donnerai pas d'extrait. mais je peux vous dire qu'il y en a qui sont de vrais bijoux, chantées par un choeur de carabins distillant des horreurs avec des vois superbes et j'adore!!!!!!!!

Le matin quand je chante dans la salle de bain je ne sais pas de quelle catégorie sortira la chanson du jour on ne commande pas à l'inspiration n'est ce pas ?

Bonne soirée et peut-être allez vous entonner une petite chanson............

Publicité
Publicité
Commentaires
E
j'aime toutes ces vieilles chansons que chantaient mes parents - j'ai d'ailleurs quelques K7 , je ne sais plus si elles sont encore audibles , mais j'ai aussi les cahiers et livrets de chansons de cette époque- j'ai 59 ans mais je préfère les anciennes-<br /> je ne chante pas cela déplait à mon homme car Monsieur dit que je chante faux ,il m'agace si j'avais chanté juste , serais je avec lui??, je serais allée chercher fortune !!!
T
Et bien moi, hier j'ai frédonné toute la journée "ce ne fut qu'un instant de folie...", je crois même que c'était la musique d'un film mais je ne me souviens plus et peut-être pourrais-tu m'aider ??? si tu le veux bien.... <br /> <br /> bon dimanche
M
moi , aussi je chante, et quand je chante c'est que je suis contente...<br /> merci de cet échantillon si vaste que tu as survolé, car pour ma part, c'est mes parents qui chantaient ces chansons, et cela me rappelle de biens bons souvenirs...<br /> continuer à chantoner, pour toi, pour les autres, et bonne fin de journée ....<br /> et puis comme disait trenet, <br /> je chante, je chante soirs et matin, je chante sur mon chemin etc.....
C
Je crois que la musique, la chanson c'est un langage universel, ça dépasse tout. C'est tellement agréable de chanter. Merci de l'évoquer.<br /> A propos grand'grand'mamie, j'ai mis directement un lien sur mon blog pour qu'on vous trouve, ce serait dommage de ne pas faire profiter toutes les générations de votre bonne humeur !<br /> Clics de Vie
M
Pour ce qui est des chansons anciennes, je deviens imbattable, car tous les jours je les fredonne avec mes petits résidants de la maison de retraite..... Ils adorent et .... j'avoue que je prends gout à ce répertoire! Si un jour on fait connaissance on pourra faire un choeur !!! héhé. Bonne soirée et merci pour ces bons souvenirs musicaux!
Publicité