Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
80alattaque
Derniers commentaires
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 187 403
Archives
Newsletter
52 abonnés
3 janvier 2010

Contradictions

Alors que j'ai toujours préféré les maths au français (bac math élém en 1944) j'ai malgré tout, toujours aimé jouer avec les mots.

Petite, j'aimais les devinettes,en voici une que je vous propose:"où trouve-t-on la laine vierge?"

photo_mouton_brebis_roussin_v

Puis sont venus les proverbes: "à chaque pot son couvercle"

marmite

Et puis les dictons "Chaque chose en son temps, en hiver ou au printemps"

et voici les anagrammes: "chien, niche, chine"ce qui amène d'adorables chiens pékinois(of course)

pekinois_miniature

Il y a aussi les contrepétries,là pas d'exemple, je n'en trouve pas de convenable, j'ai honte!!!!!!!

Enfin je fais journellement des mots croisés et la pratique aidant j'en suis à force 5/6 muets à moi de trouver l'emplacement des cases noires

Avec la lecture et le blog, voilà de quoi occuper mes journées quand le temps d'hiver m'empêche de sortir

Et maintenant, je demande de l'aide. Il me revient en mémoire une particularité d'écriture que notre prof de français de 3ème( oh la la )nous avait signalé

Galles amant de la Reine alla, tour magnanime,

  Galamment de l'arène, à la tour Magne, à Nîmes

Comment appelle-t-on ce procédé? C'est la question du jour

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Alors, et la réponse à la devinette ?
M
je peux dire que j'ai hérité du plaisir du jeu de mot, j'en ai même fait mon métier!
S
C'est un "diptyque holorime" bien connu attribué à tort à Victor Hugo mais dont le véritable auteur est Marc Monnier 1829-1885.<br /> Définition: se dit de deux vers homophones, le second répète le premier mais s'écrit avec des mots différents!<br /> Mes sources proviennent de Wikipedia.<br /> A mon tour d'en faire un:<br /> l'homéopatie<br /> l'homme est au tapis
S
faut chercher dans un ouvrage didactique de linguistique...moi, ça me barbe ces trucs un peu pédantesques.<br /> J'adore les 3 photos illustrant devinette, proverbe et autre anagramme<br /> Les contrepéteries , c'est leur nature de ne pas être convenables, non ?
8
Holorimes? tu as dit "holorimes" ça n'éveille aucun souvenir dans ma tête fatiguée, mais ça me paraît bien! j'adopte <br /> Merci ,à bientôt
Publicité