Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
80alattaque
Derniers commentaires
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 187 400
Archives
Newsletter
52 abonnés
4 décembre 2009

Un peu d'histoire, suite

Nantes sous l'occupation

Deux faits dramatiques,entre autres, ont marqué cette période

Le 20octobre41 le colonel allemand, chef de la Kommandantur, est abattu. Le 22, 49otages sont fusillés...ça donne le ton et ça fait froid dans le dos

Le 21septembre43, les superforteresses américaines bombardent la ville:1400morts

bombardement

Au quotidien les "restrictions', matérialisées par les cartes de rationnement,posaient problème

carte4201a

carte4602a

carte4702a

Chacun faisait de son mieux, pour se ravitailler

la_queue

La ville semblait différente...une population"Vert de gris"sillonnait les rues, et on ne pouvait en faire abstraction

Mais, à la maison?

C'est la débrouille, le marché noir. La ration de pain est maigre, on donne les tickets au boulanger.Lui les envoie à la mairie chaque quinzaine..........si la copine qui travaille là remet une enveloppe dans le circuit et en fait profiter ses amis, la ration s'en trouve améliorée!Si je réussis à travailler aux bons de vêtements pendant les vacances, nous pourrons en profiter! Si avec ma copine Janine nous prenons nos vélos le jeudi pour aller en campagne, là où un gentil boucher nous vendras un peu de viande (sans ticket) et où la fermière voisine nous cédera des oeufs et parfois une volaille,finalement nous mangerons à notre faim

180px_Tickets_de_rationnement

Vous pouvez voir sur ces tickets "J", cela concernait les jeunes qui avaient ainsi droit au chocolat et à quelques rations améliorées

Donc, les jours passent, cahin-caha,jusqu'à ce jour fatal du21 09 43

J'étais en ville et quand l'alerte a retenti les cinémas et les magasins se sont vidés, mais les gens sont restés dans la rue. Pourquoi descendre aux abris? Nous allons voir passer, très haut dans le ciel, les forteresses américaines qui vont bombarder les villes allemandes...........sauf que cette fois, c'était pour nous!J'étais en ville et au premier sifflement suivi de l'explosion de la première bombe je me suis retrouvée, comme tous les Nantais, dans la première cave venue. C'était dans la rue du Calvaireet j'ai retrouvé ce document sur le net

bombardement_2

Voilà! J'ai eu beaucoup de chance, j'étais dans le tiers épargné, tout en haut , là où vous voyez les batiments debout

En rentrant à la maison, nous étions sinistrés! Nous avons repris la route de Marennes et c'est comme ça que je suis devenue cagouillarde

Publicité
Publicité
Commentaires
M
bonjour,comme promi je vous ecrit un petit commentaire!! votre blog est passionnant bon courage bonne soirée !!!
C
Enchantée de votre commentaire et d'avoir découvert votre blog ! Je vous y ai d'ailleurs répondu...<br /> Je n'ai pour l'instant que le temps de survoler vos écrits, mais je retrouve des choses de ce que ma grand-mère, qui vivait à Caen pendant la guerre, m'a racontées. Je veux depuis longtemps publier sur mon blog des extraits du journal écrit par le grand-père de mon conjoint pendant l'exode... vous me donnez vraiment envie de me remuer un peu pour le faire !<br /> Et vos visites et contributions seront les bienvenues... quel que soit le sujet !<br /> P.S : petite question par curiosité : comment êtes-vous arrivée sur mon blog ?
M
très joli article, je viens de finir un bouquin qui traite avec justesse de l'occupation, ça remet les pendules à l'heure... ça ne s'est pas seulement passé dans les livres d'histoire !
M
mais tu sais bien que les cons servent à thouars!<br /> et pour s'y rendre, il prennent le car à Melles!…
M
Je revois très bien cette promenade mais je ne me rappelle pas de tout ce que j'ai pu te raconter! J'avais découvert le pays des ch'tis,pas du tout comme je l'imaginais et beaucoup plus chaleureux<br /> Mon souhait serait d'y refaire un petit tour pour vous voir dans votre "Chez-vous".........mais ça paraît bien aléatoire (allé à Thouars serait plus facile mais ça n'a aucun intéret!)
Publicité