Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
80alattaque
Derniers commentaires
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 187 381
Archives
Newsletter
52 abonnés
22 novembre 2011

Les cagouillards

Une citation lue ce soir sur un blog Ami: "Qui veut voyager loin ménage sa monture" m'a donné envie de vous parler un peu de ma région et surtout de ses habitants

Nous traduisons cet adage par "qui va cha'ptit va loin", tout simplement. On nous appelle "les cagouillards"mais qu'est ce qu'une cagouille?

cagouille

cagouille 2

EH oui,escargot=cagouille dans le patois charentais.On dit aussi "lumas" et on chante et danse

La sauce aux lumas, la sauce aux lumas ,se fait dans la marmite!

La sauce aux lumas, la sauce aux lumas se fait dans un grand plat!!!

Vous avez compris que donc, nous ne sommes pas gens pressés, et le "quart d'heure charentais" nous autorise ce "léger" retard pour arriver à un RDV Je ne suis arrivée en Charente, que chassée de mon Nantes natal par la guerre, et j'ai gardé de mes 20premières années l'habitude d'être à l'heure,voire d'arriver en avance , ce qui fait que j'attends beaucoup  CQFD

Nous avons eu un célèbre barde charentais (décédé maintenant)

Goulebenéze

Goulebenéze (bien à l'aise)

Pour illustrer le début de mon propos, je vais essayer de vous résumer une histoire de ce barde

St Pierre attendait, àla porte du Paradis trois personnes dignes d'y entrer. Les deux premières arrivèrent à l'heure dite, mais la troisième, un Charentais,tardait à se présenter. St Pierre prit sa longue vue pour scruter le ciel et finit par découvrir le retardataire: il le vit, assis à chupia (cul plat)sur un nuage en train de......casser la croûte! car si le Charentais n'est pas pressé, il n'est pas non plus homme à sauter un repas  

Voilà, vous nous connaissez un peu mieux maintenant? Alors, ne nous bousculez pas......."Qui va cha p'tit, va longtemps"

Bonne nuit tout le monde, à demain

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Elles sont vraiment savoureuses tes anecdotes! C'est marrant chez nous en suisse romande, on parle du quart d'heure vaudois car les habitants du canton de Vaud ont la réputation d'avoir toujours du retard. Ils doivent être cousins des charentais ;-)
C
Pas le temps de le dessiner, mais joli et ça le mériterait. On comprend tout à fait et tu fais découvrir ton pays d'adoption.<br /> Chez nous on dit le quart d'heure toulousain ? mais je ne connais pas d'histoire ou le toulousain prend son temps pour le déjeuner. Est-ce la sieste méridionale qui remplacerait le casse-croute ?<br /> Clics de Vie
K
Mon mari nantais doit avoir de la bave charentaise sous les godasses alors. Toujours en retard ou presque. La bourguignonne que je suis, n'imite pas le petit gris ou alors au moment où il voit une feuille de laitue ou... la pince à escargot. Vrouuuuuum ! <br /> Bises +++
T
Mon mari doit être charentais....je suis toujours prête 1/4 heure avant lui, quoi que je fasse et où que l'on aille...hi hi.
C
Ainsi tu es une cagouillarde !!! je ne sais pourquoi, mais ce mot me fait rire !! pour ajouter de l'eau à ton moulin, tu sais ce qu'on dit "l'heure c'est l'heure, avant l'heure c'est pas l'heure, après l'heure c'est trop tard" !!!gros bisous !
Publicité