Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
80alattaque
Derniers commentaires
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 187 381
Archives
Newsletter
52 abonnés
19 janvier 2010

Un peu d'Histoire

1944...........cette année là

Le 6juin fut  "le jour le plus long" les troupes alliées débarquent en Normandie

debarquement_normandie

Le 10 juin, massacre d'Oradour sur Glane

oradour_201

Tout un village anéanti et ses habitants massacrés

Le 31 juillet St Exupérit disparaît en Méditerranée au cours d'une mission

Le 15 août les alliés débarquent en Provence

Le 25 août, libération de Paris

lib_ration_de_Paris

Le 5 octobre les femmes obtiennent le droit de vote

Et moi, dans tout ça? voici comment j'ai traversé cette période

J'étais au dernier trimestre de ma dernière année d'Ecole Normale, année de stages, 3moisde théorie, 3mois de stage (maternelle,fin d'études-certif-,classe unique) et le dernier que j'accomplissais en ce mois de juin:stage d'enseignement ménager, oui,oui,à Coêtlogon (banlieue de Rennes)dans ce qui était alors l'école de préparation aux professorat d'enseignement ménager

co_tlogon

L'établissement étant en majeure partie occupé par les Allemands nous étions logées chez l'habitant.Le matin du 6 juin je fus réveillée par un grondement sourd et continu.....un orage? non c'étaient les échos du débarquement qui arrivaient jusqu'ici. Grande agitation à l'école, les soldats affairés, les élèves survoltées.Madame la Directrice, pourrions nous rentrer chez nous SVP? Il n'en est pas question,et l'examen de fin de stage? Décision lourde de conséquence................ En effet la situation devint vite très inconfortable et nous prîmes nos quartiers à l'école: le réfectoire devint dortoir (matelas par terre).

Tandis que les alertes et les bombardements se succédaient, il fallait descendre à la cave, et partager l'abri qu'elle était censée être avec les occupants qui arrivaient les premiers et nous laissaient aller au plus loin afin de garder la priorité pour sortir. Comme les bombes tombaient plus loin, une nuit la révolte naquit! Plus de cave, nous allions rester là, et comme la pièce était vitrée nous eûmes des spectacles, à la fois terribles et superbes: les fusées éclairantes lancées par les avions pour repérer l'objectif déroulaient un tapis de lumière dans le ciel

Fus_e__clairante

Fus_es__clairantes

Puis, une nuit, ce fut pour nous.Descente à la cave, bruir des bombes, PEUR, et en remontant vue du désastre. Quelques jours plus tard, la Directrice nous annonce qu'un train va pouvoir partir vers Chateaubriant .   Celles qui souhaitent le prendre ont la permission de partir.Nous partons, 4filles décidées , nous traversons Rennes en ruine et arrivons à la gare....Alerte..........Les souterrains servent d'abri,ça bombarde et nous n'en menons pas large! Fin de l'alerte, nous remontons et...plus de gare, plus de train

gare_bombard_e

Retour à l'école, tête de la Directrice!!!!!!!!!!!!

La suite au prochain numéro, si vous le souhaitez

Publicité
Publicité
Commentaires
E
je lisais cet article , que de tristes souvenirs mais j'apprécie le fait que vous racontiez , car dans ma famille on parlait peu de la guerre , et trop jeune je n'ai pas posé assez de questions - donc je dévore ( enfin lis et écoute ) tout ce qui nous renseigne -Nous avons visité la Normandie plages et musées , Oradour et le camp du Struttof en Alsace -nous devions partir le week end de l'ascension à Auschwitz hélas voyage annulé , l'agence de voyage vient de faire faillite !!!et notre voyage est payé --moche !! partie reportée quand nous aurons récupéré nos fonds !!!
M
y'a des feux d'artifices plus jolis que d'autres....<br /> des histoires plus belles que d'autres...<br /> des blogs plus intéressants que d'autres...<br /> tout est question de goût, de lieu et de circonstance !<br /> <br /> la vie continue... et quand elle est bien racontée et bien illustrée, elle devient jolie, belle et intéressante !!!!
S
Bravo pour votre mémoire, votre talent de narratrice et votre documentation superbement illustrée, continuez !!!
C
Merci pour ce récit ; il me rappelle celui de ma grand-mère, qui a à peu près ton âge, et qui était à Caen, elle. Pour les 60 ans du Débarquement, nous avions fait avec elle tout un circuit, et ces récits sont précieux !
M
Vous nous laissez dans le suspens....<br /> Vos récits sont vraiment captivants et on peux mieux imaginer ce que vous avez pu vivre pendant cette guerre!!! et quelle mémoire ! mais peut-on oublier ses moments-là???!!!<br /> j'ai bien reçu votre dernier mail, mais pas le com. sur mon blog! Merci et bonne journée à vous.
Publicité